vendredi 17 janvier 2014

Benelux: LE bar de Verdun

Si vous habitez Verdun, vous avez probablement attendu la micro-brasserie Benelux avec autant d'espoirs et d'enthousiasme que moi. Si vous habitez ailleurs, vous vous demandez peut-être pourquoi les Verdunois capotent autant pour un bar. Pour répondre à votre question, sachez que Verdun était au régime sec (interdiction de consommer de l'alcool sans nourriture) depuis 1875 et qu'il y avait bien longtemps qu'on attendait un endroit où l'on pourrait simplement prendre un verre. 

Malgré que le régime sec soit terminé, les réglementations sont encore lourdes en matière d'alcool et Benelux, qui a ouvert ses portes en 2012, ne peut vendre que des bières brassées par la maison. Pas de vin, pas de spiritueux, pas de Molson ou de Boréal. Juste de la bière brassée sur place. 

Ça tombe bien, j'adore la bière.  

Au début, j'avais peur que ce soit n'importe quoi. Je me disais: "Les gens ont tellement hâte d'avoir un bar, qu'ils iront peut-être même si c'est moche ou que la bière n'est pas excellente." Moche, ce ne l'a jamais été. Le Benelux c'est grand, c'est chaleureux, c'est actuel et même s'ils n'ont toujours pas fini de peinturer le mur au-dessus du bar, c'est très beau. Par contre, la première fois que j'y suis allée, je n'ai pas été séduite par la bière. C'était l'été, la terrasse était bondée et les deux ou trois blondes qu'on avait dégustées avec des amis étaient fades et insignifiantes. Mais j'y suis retournée. Le choix avait doublé, offrant quelques bières plus intéressantes. Et j'y suis encore retournée. L'ardoise avait alors triplé de longueur pour offrir un choix de bières de belles qualités. La micro-brasserie offre maintenant une quinzaine de bonnes bières, de la rafraîchissante Gertrude (Pilsner) à la très goûteuse Batch 100 (Barley Wine) en passant par toute une gamme de saveurs et d'amertumes. 

Maintenant, je n'hésite plus à y faire un tour pour un 5 à 7 ou une fin de soirée un peu arrosée avec des amis. Pour Verdun, c'est une richesse que ce nouveau bar. Au-delà du plaisir de siroter une bière dans son quartier, c'est aussi la possibilité de prendre un verre avant ou après le souper. Pour les restaurateurs et les commerçants de la rue Wellington, ça veut dire des gens qui restent à Verdun au lieu d'aller au centre-ville ou même des gens qui partent d'autres quartiers pour venir nous visiter. J'ai maintenant des amis qui acceptent de partir de Villeray pour venir passer la soirée à Verdun beach, ce n'est pas rien! 

J'espère que Verdun verra un jours ses lois s'assouplir en matière de vente d'alcool. En ce moment, Benelux est une exception et aucune autre brasserie artisanale ne peut ouvrir ses portes dans un rayon de 1,5 km. Pourtant, les citoyens du quartier ne sont pas plus arriérés que le reste du monde et ces lois d'une autre époque me semblent dépourvues de sens. Sans en faire le nouveau red light de Montréal, il serait bien que Verdun puisse s'épanouir comme tous les autres quartiers, dans le respect de ses citoyens et de ses commerçants. En attendant, la bière est bonne au Benelux et c'est déjà ça de gagné! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire