mercredi 29 janvier 2014

El Sabor de México: Sencillez, buen humor y pasión

J'avertis tout de suite les puristes: je ne suis jamais allée au Mexique et je ne connais pas beaucoup de restaurants mexicains. Je ne m'avancerai donc pas sur l'authenticité des recettes du tout nous restaurant El Sabor de México qui vient d'ouvrir ses portes juste à côté de chez moi (5013 Wellington, au coin de la 5e avenue) . Par contre, j'ai des papilles bien entraînées et je peux vous dire qu'elles sont ressorties de là pas mal excitées!

J'étais avec Amies, deux copines qui ont une bonne fourchette, pour aller découvrir cette nouvelle table verdunoise. On m'en avait déjà dit du bien sur les réseaux sociaux et j'avais hâte de me faire une tête, mais Amies ne savaient pas du tout à quoi s'attendre et j'étais tout aussi curieuse de voir leur réaction.

Nous sommes toutes les trois tombées en amour! D'abord avec le petit local chaleureux, décoré sobrement avec quelques pièces choisies d'artisanat mexicain. On est loin des restaurants tex-mex aux couleurs pétantes, à la musique assourdissante et aux sombreros surutilisés. Ici, les couleurs sont douces, la musique prend une juste place et je n'ai vu aucun couvre-chef une fois nos tuques enlevées.

Ensuite (et je dirais surtout), nous sommes tombées sous le charme de Roberto Isaac, le jeune propriétaire qui s'est occupé de nous toute la soirée. Il nous a raconté qu'il a décidé d'ouvrir ce restaurant avec quatre membres de sa famille et que cet établissement est pour lui la réalisation d'un rêve un peu fou qu'il avait en tête depuis plusieurs années. Cela ne l'empêche pas d'étudier "on the side" pour éventuellement enseigner l'éducation physique à des jeunes en difficulté. Nous avons rencontré un jeune homme passionné, sensible et attentif qui nous a offert un service impeccable du début à la fin même si notre soirée s'est éternisée et que nos papotages incessants devaient être plutôt étourdissants!

Mole poblano et sa sauce onctueuse.
Mais je vous entends dire: "Et la bouffe?" J'y arrive! Comme Amies et moi ne sommes pas difficiles et apprécions découvrir de nouvelles saveurs, nous avons laissé carte blanche à Roberto Isaac. Wow! Il nous a d'abord apporté un ceviche aux notes sucrées accompagné d'un guacamole simple et savoureux. Si Amie a avoué préférer l'acidité des ceviches péruviens j'ai, pour ma part, trouvé intéressante la douceur du plat. On a ensuite eu droit à quelques tortillas con queso, c'est-à-dire des nachos couverts de fromage. Déjà, j'étais plutôt rassasiée et l'on n'en était qu'à l'entrée! Ont suivi trois merveilleux plats principaux qui m'ont fait oublier que j'étais pleine! Nous avons partagé les tacos El Pastor, les enchiladas verde et le mole poblano que je recommanderais tous les trois pour découvrir ce restaurant. J'ai eu un coup de coeur pour la sauce aigre-douce des enchiladas, le mélange porc et ananas dans les tacos et la sauce au chocolat et aux épices du poulet mole. Ce dernier plat aurait peut-être été un peu lourd si nous ne l'avions pas partagé, mais les trois assiettes sont retournées en cuisine complètement vides et nous nous sommes retenues pour ne pas en licher le fond. Pour arroser le tout, nous avons goûté aux cocktails proposés par la maison. Si le margarita et le pina colada étaient délicieux, c'est le michelada, un mélange de bière, de jus de lime, d'épices et de tomate qui a conquis notre coeur et nos papilles à toutes les trois. À ce stade du repas, nous avons toutes envisagé de détacher notre ceinture et lorsque le proprio nous a proposé un dessert, j'ai eu un moment de déchirement intense. Par chance, Amies ont mis fin à mes tergiversations en acceptant à ma place. Nous avons donc dévoré un flan au caramel, un gâteau au maïs (Oh Mon Dieu! Un jour, je vous parlerai de ma passion pour le maïs) et un gâteau aux trois laits qui étaient, comme tout le reste, délicieux!
Trio de desserts. J'avoue, j'ai pris une
bouchée avant la photo. 

Vous l'aurez deviné, je suis en amour avec El Sabor de México et je compte y retourner. C'est un petit restaurant au menu original, au propriétaire passionné et à l'ambiance décontractée. On voudrait essayer toute la carte, écouter le proprio nous raconter tous ses projets de vie et continuer à jacasser en sirotant des cocktails. Bref, ça a réchauffé notre coeur au plus fort de l'hiver et ça a convaincu Amies que je ne mens pas: Verdun, c'est cool!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire